Grange ronde
Un peu d’histoire…
La grange ronde de la famille Holmes
2523, chemin Holmes
Les racines de la famille Holmes sur le territoire de Barnston-Ouest sont profondes. Dès 1897, Williams Henry Holmes et son épouse Estella Edna Smith, s’installent avec leurs trois enfants.
Après l’incendie qui a détruit la première grange, la famille décide, en 1907, de construire une grange ronde sur les terres de la ferme laitière familiale.
Pourquoi construire une grange ronde ? Alors qu’il travaillait sur les chantiers forestiers de la Nouvelle-Angleterre, Henry avait eu l’occasion d’apprécier l’architecture des granges rondes, typiques des communautés de Shakers. Pour ériger sa grange ronde, Williams Henry Holmes fait appel à Willis Cramer, un constructeur réputé de la région et alors propriétaire de la scierie du village.
Mythe ou légende… la grange ronde des Shakers
La légende veut que la forme ronde de la grange des Shakers empêche le diable de se cacher ou d’assaillir ses victimes dans un coin.
À cette époque, on convenait que la grange ronde sur deux étages, facilitait l’exploitation d’une ferme laitière malgré quelques obstacles lors de la construction.
Le cultivateur hébergeait les animaux au niveau du sol alors que le foin était entreposé à l’étage, dans le fenil. L’alimentation des animaux se faisait alors à partir du fenil par un silo central autour duquel les bêtes étaient disposées.
Et aujourd’hui…
Après 1910, les granges rondes laissent leur place aux modèles rectangulaires, mieux adaptées à la modernisation et la mécanisation de l’agriculture.
De la quinzaine de granges rondes existantes au début du XXe siècle dans la région Way’s Mills, il n’en reste que quelques-unes. La grange ronde Holmes serait une des plus anciennes.
La grange Holmes est citée monument historique par la municipalité de Barnston-Ouest en 2001. Elle connaît une restauration majeure en 2004.
La grange ronde actuelle est un puissant point de repère pour les visiteurs du chemin Holmes.
Information sur le bâtiment
- Hauteur de 10 mètres jusqu’aux solives
- Hauteur centrale de 20 mètres
- Silo central sur 3 étages
- Niveau du sol - étable des vaches
- 1er étage - fenil
- 2e étage - passerelle pour les chevaux afin de décharger le foin
- Campanile d’aération en bois
- Toit original de bardeaux de cèdre remplacé par de la tôle d’acier
Voir article de La Presse : À la recherche des dernières granges rondes