Centre Communautaire

2081 chemin Way's Mills

Un peu d’histoire… de l’Union Progressive Club au Centre Communautaire de Way’s Mills

L’histoire débute en 1914, alors que les activités sociales des habitants de Way’s Mills se déroulent dans la « grande salle » de l’école du village. Il devient vite évident qu’il fallait un lieu de rassemblement beaucoup plus grand afin de répondre aux besoins croissants de la population.

C’est après plusieurs rencontres avec les autres membres du Homemakers Club que Mesdames Clarissa Clark Bean et Elizabeth Davidson Cramer demandent à Willis Cramer, le mari d’Elizabeth, de leur soumettre un devis pour la construction d’un bâtiment dont la finition intérieure pourrait se faire progressivement. Se met alors en branle, au village et dans la campagne environnante, une campagne de financement.

Afin de financer leur projet, Mesdames Bean et Cramer fondent la Perseverance Club, qui deviendra par la suite le Progressive Club, dont les activités serviront à financer la construction de l’édifice. Une fois le chantier commencé, les hommes du village viennent, tour à tour, donner de leur temps afin de finaliser les travaux sur le bâtiment.

Durant de nombreuses années, le Union Progressive Hall, sera le lieu central des activités sociales des gens de Way’s Mills.

En 1995, le Union Progressive Hall est cédé à la municipalité de Barnston-Ouest pour une somme symbolique. La municipalité s’engage alors à restaurer le bâtiment. C’est en septembre de la même année que la municipalité entreprend les travaux de restauration du Centre Communautaire. Ces travaux sont alors confiés à Luc Muyldermans, ingénieur et citoyen de Barnston-Ouest. Les travaux se terminent en juin 1996 et le Centre Communautaire de Barnston-Ouest est inauguré le 6 octobre 1996. Au cours des dernières années, une génératrice d’urgence, un système de gestion des eaux usées ainsi qu’un ascenseur ont été installés au Centre Communautaire.

Aujourd’hui, le Centre Communautaire se veut encore un lieu de rassemblement pour la population. La municipalité y tient les séances de son conseil municipal, des activités sociales et communautaires s’y déroulent tout au long de l’année et le Centre est disponible en location.


Pour louer ou réserver le Centre Communautaire

INFORMATION