Forêt-témoin

Un lieu de verdure où le temps s’arrête l’espace d’un moment pour s’émerveiller des richesses de la nature !

La Forêt-témoin de Barnston-Ouest est un joyau. Les autorités municipales souhaitent que tant les citoyens de la Municipalité, que tous ceux qui valorisent le plein air et la nature, se réapproprient la forêt.

Cette grande terre était initialement destinée à l’agriculture. L’activité agricole est abandonnée vers 1965 pour faire place à la culture de sapins de Noël, activité qui sera elle-même abandonnée quelques années plus tard. C’est en 2005 que la Municipalité acquiert le terrain de 251 acres sur le chemin Ball Brook. Lire la suite de l'histoire >

Sentier Peter-Kilburn

Tout premier sentier de la Forêt-témoin, il est nommé en l’honneur d’un grand citoyen de Barnston-Ouest, Peter Kilburn (1937-2015). Peter aimait parcourir ses champs et sa forêt pour y explorer de nouvelles pratiques forestières. Préoccupé par l’avenir de la forêt québécoise de feuillus, il a mis énergie et cœur dans ce projet.

Long de 2.5 km, le sentier traverse un groupement de conifères, une cédrière et longe, sur une courte distance, un petit ruisseau.

Information générale

Le sentier est accessible en tout temps.
L’utilisation est réservée aux piétons et aux raquetteurs.
Son accès est gratuit.
Aucun service est disponible sur place.
On trouvera des tables à pique-nique et des poubelles sur place.
Les chiens ne sont autorisés que s’ils sont en laisse.

Comment s’y rendre

En provenance de Magog :

  • Suivre l’autoroute 55 Sud et prendre la sortie 21 en direction de la route 141 Sud ;
  • Suivre la route 141 Sud et traverser le village d’Ayer’s Cliff en direction de Coaticook;
  • À environ 1 km de la sortie d’Ayer’s Cliff, croiser la route 143 (arrêt 4 sens) ;
  • Dans moins 1½ km, tourner à droite sur le chemin de Way’s Mills ;
  • Traverser le hameau de Way’s Mills :
  • À la sortie du hameau, poursuivre sur le chemin Ball Brook en passant entre les 2 églises ;
  • Compter environ 5 km, tourner à gauche et vous y êtes.

En provenance de Coaticook :

  • Suivre la route 141 Nord ;
  • Tourner à gauche sur le chemin Madore et poursuivre sur 7 ou 8 km ;
  • Tourner à gauche entre les deux églises qui se font face sur le chemin Ball Brook ;
  • Compter environ 5 km, tourner à gauche et vous y êtes.

Un peu d'histoire

En 2007, après avoir loti l’emplacement et obtenu les autorisations de la CPTAQ, la Municipalité vend la maison située sur le terrain. Barnston-Ouest s’engage alors dans un programme de nettoyage du site et d’exploitation forestière. Après deux ans d’intervention et compte tenu de la quantité et à la qualité de la jeune forêt, la Municipalité cesse les opérations forestières. Le Conseil municipal confie alors aux membres du Comité forêt le mandat de mener une réflexion sur l’avenir de la propriété.

Les membres du Comité forêt prennent d’abord connaissance des conclusions du rapport déposé en 2004 par la Commission d’étude sur la Gestion de la forêt publique (Rapport Coulombe) ciblant en particulier l’appauvrissement de la forêt de feuillus dans le sud du Québec et recommandant des axes de changement, notamment quant à la conservation, la gestion, la recherche et l’éducation.

Les travaux de la Commission Coulombe ont permis d’étayer les conclusions d’une étude de la Conférence régionale des élus de l’Estrie (CRÉE)1 sur la composition précoloniale de la forêt de l’Estrie. Finalement une nouvelle loi sur l’aménagement durable du territoire forestier est adoptée en 2010 par l’Assemblée nationale. C’étaient là autant de balises pour orienter la réflexion du Comité forêt.

Fort des recommandations du Comité forêt, le Conseil municipal autorise la réalisation d’études, l’une pour identifier le potentiel de la forêt quant à sa restauration forestière et l’autre, pour explorer diverses modalités d’accès pour la population. Les organismes Corridor appalachien2 et Cultur’Innov3 déposent en 2015, deux rapports sur le potentiel de la forêt de Barnston-Ouest et sa gestion.

Le projet de mise en valeur de la forêt prend alors forme. Il comprend des activités de conservation, de restauration forestière, d’aménagement de sentiers et d’interprétation de la faune et de la flore.

C’est en 2015 que la Municipalité entreprend les travaux afin de construire un stationnement pouvant accueillir une dizaine de voitures, aménager un tout premier sentier et y planter plus de 600 arbres. Et le travail se poursuivra au cours des prochaines années…

1 CRÉ Estrie, Commission régionale sur les Ressources naturelles et le Territoire, Voir Plan régional de Développement intégré des Ressources naturelles et du Territoire de l’Estrie, 2014.
2 Rapport d’inventaires écologiques, Forêt-témoin de Barnston-Ouest et Plan de gestion intégrée des ressources de la Forêt-témoin de Barnston-Ouest
3Inventaire et caractérisation du terrain de la municipalité de Barnston-Ouest pour la culture et la récolte de produits forestiers non ligneux (PFNL)